ShéWa, Taverne du Crazy Dog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ShéWa, Taverne du Crazy Dog

Forum d'Héroic-Fantasy déconseillé au moins de 16ans
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Littoraux et côtes maritimes: Descriptif

Aller en bas 
AuteurMessage
Asalte Warlaf

Asalte Warlaf


Fonction/Rôle : gérante de Taverne
Localisation : dans une niche
Humeur : De chien toujours!
Messages : 257
Age : 40

Littoraux et côtes maritimes: Descriptif Empty
MessageSujet: Littoraux et côtes maritimes: Descriptif   Littoraux et côtes maritimes: Descriptif Icon_minitimeMar 31 Jan - 17:36



Les Littoraux:


(*note: ces renseignements tirés de Wikipédia sont donnés à titre informatif. Libre à vous de composer votre propre zone côtière)


Le littoral est la partie d'une île ou d'un continent qui longe un océan ou des eaux de mer. Un littoral peut s'étendre de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de part et d'autre de la limite terre-eau selon les fluctuations des marées.
Le littoral, ou côte, revêt plusieurs aspects: il peut être constitué de plages (sables, galets, beach-rock), de falaises, de dunes, de terre, ou de rochers (=Récif).
Les côtes constituent un environnement dynamique et en perpétuel changement; l'océan et le vent traçant leurs contours et leurs formes par érosion selon la nature de leur sol.


Localisation:

(en cours)


Climat:
Un littoral se définissant par son côtoiement avec des étendues d'eau, il n'influence et ne dépend pas d'un climat particulier.
On notera cependant l'existence de micro-climat qui lui sont spécifique en raison de la confrontation terre/mer (du aux variations de température et couloirs venteux).

Faune et Flore:
De part ses multiples aspects, les littoraux abritent différentes formes de vie selon le climat.
Limon, boue, bourbe, vasière charriées par les eaux représentent une matière nutritive importante pour la flore et mico-faune, elle même support à d'autres formes de vie; faisant des littoraux des endroits dotés d'une biocénose variée.
En général, il s'agit surtout d'oiseaux (Les falaises sont aussi des habitats précieux parce que difficilement accessibles à de nombreux prédateurs pour la nidification des oiseaux marins nicheurs), de poissons, crustacés, mollusques et autres espèces marines, y compris l'ensemble des mammifère marins style phoques, cétacés, siréniens, etc.
La flore y est prolifique, tant aquatique que terrestre, allant des grands palmiers de plage aux micro-anémones des mers.


Activités/Ressources:
Les littoraux sont propices à toutes sortes de pêches évidemment. En haute mer ou a pied, elles peuvent aussi faire l'objet d'élevage tant de crustacés, que d'algues ou de poissons.
Par son apport en sédiments, son sol enrichi peut être cultivé ou servir de pâture à diverses bêtes domestiques.
La pêche se prolonge aussi par la chasse de mammifères marins sur les berges, ou/et d'oiseaux.
Enfin, quelques matériaux précieux y sont exploités, comme les perles ou la nacre.
Les littoraux sont lieux de fortes activités nautiques.


Les multiples visages côtiers:


Les plages:
Une plage se définit comme une « accumulation sur le bord de mer, sur la rive d'un cours d'eau ou d'un lac de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ».
Son étendue varie selon l'action du vent et le flux et reflux maritime.

- Plage de Sable:
Le sable est une roche sédimentaire meuble et un matériau constitué de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches. Il diffère en fonction de sa taille, son poids, sa forme. De fait, on peut distinguer les sables « blancs » d'origine organique (restes squelettes et autres coquilles, calcaires ou siliceux) des sables « noirs » d'origine minérale ou volcanique.
Une accumulation spécialement importante de sable donne naissance aux dunes.

Spoiler:


- Plage de galets:
On trouve également des plages de galets, c'est à dire constitué de fragment de roche à l’aspect rendu arrondi et lisse par l'action des courants aqueux.

Spoiler:


- Plage de grès:
Un grès de plage ou beach-rock est une roche sédimentaire littorale qui se forme par cimentation rapide du sable ou des débris coralliens sur une plage, parallèlement au rivage, au niveau de la zone de balancement des marée. Ce sédiment de plage consolidé, en dalles plus ou moins épaisses, se rencontre fréquemment dans les mers coralliennes.

Spoiler:



Côte à falaises:
une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte, variant par sa hauteur et sa pente.
Au pied des falaises se trouvent généralement les restes de leurs effondrements progressif, sous la forme d'amas de roches pouvant former un récif. L'importance de ces amas dépend souvent de la sensibilité de la roche à l'érosion.
Une côte escarpée peut ou non se jeter directement dans la mer/océan ou se voir doté de plages plus ou moins immergées selon les marées.
De même, il existe aussi des affleurements rocheux pointant hors de l'eau de manière inopiné, de taille et de composition diverses, nommés récif frangeant.

Spoiler:

Parmi les côtes doté de falaise, nous trouvons des reliefs particuliers comme:

- Les Récifs:
Débris rocheux affleurant ou non de l'eau, issus soit de l'érosion d'une falaise, soit d'une activité tellurique,soit de l'action d'une flaune corallienne. Peut être de forme diverses: en excroissance abrupte ou en platier (roc horizontal recouvrant le sol), plus ou moins éloigné du rivage.
Dans le cas de récif corallien, on parle d'atoll et de lagon.
Spoiler:

- Les Calanque
:
Une calanque est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.

Spoiler:

- Les Fjords:

Désigne une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau « mélangée » (eau de mer et eau douce). L'eau de surface des fjords est très peu salée : elle est en grande partie issue de torrents et de la fonte des neiges. Il s'agit d'une eau froide mais douce. Moins dense que l'eau salée de la mer, cette eau ne s'y mélange que lentement et la surface de la mer reste donc assez douce.
Un fjord est profond et à pentes latérales raides parce qu'il a été creusé par un glacier.

Spoiler:


Le machair ou machar:
Désigne les bords de mer fertiles et de faible altitude. Il s'agit d'un type de pré ou de pâturage reposant sur une dune de sable, ou d'un espace entre une plage et les première tourbières à l'intérieur des terres. le machair provient d'un recul subit du niveau de la mer.
De même, les vasières (sol plus ou moins mou constitué de matériaux sédimentés), d'ordinaire immergées, peuvent s'étendre à perte de vue lors du reflux marin.


Spoiler:

Particularité Géographique



- Une atoll ou un lagon: Île en forme d'anneau constituée de récifs coralliens. L'étendue d'eau ainsi formée est appelé Lagon.

Spoiler:

- Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres.
Spoiler:


- Une baie est une échancrure du littoral. La baie est moins grande que le golfe (partie de mer ou de lac avancée dans les terres) et moins profonde que la rade (un plan d'eau marine enclavé ayant une ouverture vers la mer).
Spoiler:


- Une péninsule est une partie de terres émergées rattachée à une masse continentale par une zone relativement moins large qu'elle. Se distingue notamment d'une presqu'île par ses dimensions plus importantes.

Spoiler:

- Un isthme est une étroite bande de terre séparant deux mers ou deux golfes et réunissant deux grandes étendues de terre.

Spoiler:

- Une presqu’île est une partie saillante d'une côte, reliée à la terre par un isthme. Elle se distingue notamment d'une péninsule par ses dimensions plus réduites.

Spoiler:

- Estuaire, Aber ou Ria est une vallée de fleuve envahie par la mer. Se différencie des flords par son manque de profondeur, les terres étant ennoyées par l'élévation du niveau de la mer.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
Littoraux et côtes maritimes: Descriptif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Forêts: Descriptif
» Les Contrées Désertiques: Descriptif
» Terres Marécageuses: Descriptif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShéWa, Taverne du Crazy Dog :: Partie Récits et Rp :: littoral océanique et rivages marins-
Sauter vers: